BeToBusiness Coaching

www.eureka-dev-soi.com

Souffler les bougies de la réussite

Une claque sur les fesses et le bébé se mit à crier. Les parents, qui retenaient jusque là leur souffle, expirent à l’unisson dans un moment de soulagement et se prennent à planifier un avenir pour leur progéniture. De la respiration et du souffle l’enfant est né vivant.

A l’instar du bébé en gestation vous portez votre avenir en vous et il vous appartient à travers le souffle que vous allez lui donner d’en faire un devenir radieux ou pas. Vous aspirez à souffler les bougies de la réussite et du succès à travers la conduite d’une entreprise tournée vers les services, la production, la transformation ou encore la distribution, l’importation ou l’exportation et vous ne savez pas comment. Et vous vous creusez et creusez la tête pour trouver l’idée qui marche et même quand vous en trouvez une qui semble remplie de promesses vous restez dans l’incertitude du succès.

souffler-les-bougies-de-la-réussite-300x200.jpgCependant comme vous ne manquez pas d’audace et porté par les « success story » véhiculées par les media vous vous lancez avec l’espoir qu’une de vos options marchera. Vous êtes sur un marché porteur, votre étude marketing a été bien menée et ça marche.  Pendant des mois voire des années, vous êtes à la tête d’une entreprise florissante et votre notoriété est assise et tout ceci fait de vous une personne qui a réussi. Vous êtes heureux et accompli. C’est parfait !

Savez vous que le scénario le plus courant est qu’après moins de 24 mois d’activité la moitié des boîtes coule, ruinant au passage les ambitions de ces acteurs courageux qui, pour la plupart, jurent à qui veut l’entendre qu’ils ne renouvelleront pas l’expérience. Ils ont échoué non pas faute de talents et d’idées, ils ont échoué faute d’avoir placé leur souffle, leur élan, leur énergie au bon endroit et au bon moment.

Un petit pourcentage porté par ce souffle mystérieux de l’esprit d’entreprendre recommencera l’expérience car comme le disait Raïssa Maritain « Tous les hommes sont faits du même limon, mais pas du même souffle ». Le souffle, c’est un élan, un mouvement, une exaltation, une inspiration, une impulsion qui propulse quelque part. C’est aussi un doux zéphyr qui nous parcourt l’échine et nous murmure à l’oreille la bonne idée, l’orientation à prendre, la piste à explorer, l’action à poser.

Il passe et vit en chacun de nous mais il n’est pas nous. Il est souvent confondu avec l’intuition mais il n’est pas l’intuition. Il se situe au delà d’elle. Il s’appartient ! Il nous appartient de se mettre à son écoute pour aligner notre idée, notre projet dans la trajectoire de la réussite. Dans la pensée chinoise, le souffle est énergie, il est défini comme une conscience qui anime les êtres et le cosmos. Alors dressez vos oreilles et mettez vous au diapason de votre musique intérieure pour entendre et poser les notes qui résonneront dans le cœur de vos clients.

Partager cette page