01 – Qu’est-ce que le coaching ?
«Le monde professionnel a colonisé trop d’espace dans la vie de trop de gens et ils en ont payé un prix personnel trop élevé. Le stress, les mariages brisés, les enfants négligés et une mauvaise santé.
Le coaching est un moyen de faire prendre conscience en douceur de ce déséquilibre et d’aider celui qui est coaché à trouver un moyen d’avancer tout en favorisant le développement de sa vie professionnelle dans le respect de sa vie personnelle». John Whitmore
Le coaching est un accompagnement pour permettre à chacun de fonctionner au meilleur de lui même.
Le coaching a pour but de libérer le potentiel des hommes et /ou des équipes.
Le coaching est un véritable métier.
02 – Pourquoi faire appel à un coaching ?
Aujourd’hui, répondre aux enjeux d’un monde en profonde mutation demande une puissance d’adaptabilité et une capacité à envisager des solutions en dehors des systèmes de pensées habituels. Le véritable challenge qui se pose à chacun est d’être en capacité permanente de se réinventer et de se redéfinir.
Le coach, par son regard dégagé sur les situations et par des techniques et outils empruntés à la psycho, la sociologie, la communication offre au client l’espace approprié lui permettant d’élaborer ses propres solutions.
Il va l’aider à apprendre à mettre en œuvre de nouvelles façons de réussir sur des demandes les plus diverses comme :
- la mise en œuvre, l’élaboration et l’évaluation d’un projet de vie
- l’efficacité collective et amélioration du rendement en entreprise
- la gestion de crise, de conflit, recherche de solutions à des problématiques professionnelles, personnelles,
- le pilotage d’un changement.
03 – Durée d’un coaching ?
L’esprit qui anime le coaching est l’autonomie du client. Le but du coach est tout simplement d’amener son client à n’avoir plus besoin de son accompagnement. En règle générale la durée d’un coaching se situe entre 3 et 6 mois en fonction de la nature de la mission. Les sessions peuvent se décliner sous un format court de 30 minutes pour un suivi régulier d’avancement ou l’atteinte d’un objectif bien identifié, d’une heure, deux heures au maximum. Le rythme peut être hebdomadaire, bi-mensuel ou mensuel. Tout dépend des disponibilités de chacun, des objectifs à atteindre et du temps nécessaire pour la mise en application des actions et des expérimentations. 6 à 12 séances pour la majorité des objectifs. Cependant, l’essentiel, c’est que le coach et le client se sentent à l’aise dans la durée et la fréquence qu’ils ont fixées, et qu’ils gardent tous les deux une certaine flexibilité pour s’adapter aux impondérables ou à l’inattendu.
04 – Combien coûte un coaching ?
Le coût est adapté au type d’accompagnement mis en œuvre et à la durée prévue. Il est forcement différent pour un particulier, un dirigeant d’entreprise ou pour un coaching d’équipe. Pour les particuliers, nos honoraires sont de 120 euros pour une consultation d’une heure trente, de 80 euros pour une heure et de 40 euros pour 1/2h. Il faut compter 200 euros de l’heure pour un coaching de dirigeant d’entreprise et/ou de manager. Sur devis pour un coaching d’équipe.
N’hésitez pas à prendre un rdv téléphonique pour un entretien préalable avant de vous lancer, c’est gratuit.
05 – Choisir son coach et le déroulement d’une séance
Quelques questions vous aideront à faire votre choix: Qu’est ce qui vous plaît dans son discours, sa façon d’être, sa manière de communiquer? Dans quelle mesure vous donne-t-il le sentiment d’être écouté, de comprendre ce qui vous amène? Tente-t-il de vous donner des conseils, émet-il des jugements? Au delà du cursus, privilégiez celui avec qui vous vous sentez vraiment à l’aise et en confiance, celui avec qui vous avez envie de travailler.
Le coach adapte sa pratique à son client et n’applique pas une méthode toute formatée. Chaque séance démarre par quelques minutes de ventilation puis par un retour sur les mises en action décidées lors de la séance précédente pour se poursuivre ensuite sur le sujet du jour et se terminer par la mise en place d’actions concrètes en vue d’atteindre les objectifs fixés. Toute la valeur du coach réside dans l’art de poser des questions qui vont faciliter l’émergence de solutions propres au client.Au delà du questionnement le coach dispose d’un grand nombre d’outils empruntés à la psychologie, au développement personnel, à l’analyse transactionnelle, la PNL etc… Le coaching est un vrai métier, il faut compter deux heures de préparation pour une heure de rendez-vous.