Réussir avec l’intelligence collective
09 Conduire le changement face aux résistances
Lever les freins de ce qui divise et donner du sens au changement
En premier lieu, cette réappropriation de ses ressources et de ses émotions pEn premier lieu, j’identifie mes propres points de blocage, mes résistances, à l’aide d’outils spécifiques. Je comprends ce qui est en jeu (“en je“) dans le changement, ce process allège et soulage ma réflexion, et lui apporte clarté et sérénité. Je peux plus aisément partager la vision du changement à venir, l’expliquer et lui donner tout son sens, ce qui aura un impact direct sur sa bonne compréhension et son adhésion. De la même façon j’identifie, grâce à un accompagnement ciblé, les résistances de mes équipes.
Mesures de contrôle :
J’observe ma capacité à lâcher-prise et avancer
Par effet domino, le vocabulaire change, il ne s’agit plus de s’opposer, contester, ralentir, nier mais d’accepter, comprendre, trouver des solutions, créer, ensemble. Chacun trouve sa place au sein du collectif, la pensée globale se transforme pour laisser place à une nouvelle dynamique face au changement, qui devient peu à peu la nouvelle norme avec l’adhésion de la majorité. La co-création et la coopération sont des clefs de désamorçage des points de blocages et tensions.
- lâcher-prise
- écoute
- sens
- adhésion
- changer
- motiver
- partager
- conduire
10 L’écoute active, une technique de management
Un outil au service des entreprises pour faire grandir et établir des relations de confiance avec ses équipes
En premier lieu, cette réappropriation de ses ressources et de ses émotions En premier lieu, l’outil d’écoute active s’utilise afin de développer une meilleure entente et l’acceptation des points de vue de ses interlocuteurs. Face aux habituels jugements inconscients ou conscients, s’instaure une écoute de la parole de l’autre en mode collaboratif et ouvert, centré sur ce qu’il vit plus que sur ce qu’il dit. Cela dénote un véritable intérêt pour ce qu’il est, le problème passe au second plan, l’interlocuteur est en confiance grâce à la mise en relief de ce qu’il ressent et vit, sans interprétation approximative.
Mesures de contrôle :
Suis-je dans une posture d’accueil ?
Par effet domino, le vocabulaire change, il ne s’agit plus de s’opposer, contester, ralentir, nier mais d’accepter, comprendre, trouver des solutions, créer, ensemble. Chacun trouve sa place au sein du collectif, la pensée globale Par effet domino, grâce à une meilleure écoute et compréhension de mes équipes et de leurs besoins, la vision devient commune, partagée, les forces s’unissent avec confiance et un climat de bien-être au travail peut s’installer en lieu et place du no man’s land. L’autre est perçu comme un co-équipier et plus comme une menace, de nouvelles initiatives peuvent s’envisager et une meilleure énergie circule au sein de l’entreprise. L’ouverture crée des opportunités d’échanges inespérées, le cercle personnel peut aussi être positivement impacté.
- accueil
- acceptation
- coopération
- respect
- co-élaborer
- coopérer
- entendre
- mutualiser
11 Acteur de son destin en période de crise
Coupler un mental d’acier et un leadership par le cœur dans un contexte incertain
En premier lieu, je me concentre sur un questionnement éclairé afin de poser le socle de mes prochaines décisions. Je me réaligne avec mes valeurs fondamentales, et me resitue dans le collectif. Ces questionnements participeront à une vision claire de la direction à prendre. En m’inscrivant dans une œuvre commune qui dépasse ma seule personne, je prends du recul, me centre sur l’essentiel et concentre toute mon énergie sur la situation à résoudre. Je retrouve confiance en moi.
Mesures de contrôle :
Suis-je dans une posture d’accueil ?Mes questions me permettent-elles d’ouvrir le champ des possibles ?
Par effet domino, le vocabulaire change, il ne s’agit plus de s’opposer, contester, ralentir, nier mais d’accepter, comprendre, trouver des Par effet domino, les bénéfices de ce mindset se font sentir sur mon environnement qui peut s’en inspirer pour ses propres réflexions. L’effet modélisant est un gain de temps pour tous. Grâce au management qui est naturellement renforcé, un regain d’énergie, essentiel dans ces périodes sensibles, rejaillit sur mes collaborateurs qui deviennent un soutien, ce qui renforce l’énergie globale de l’entreprise (effet boule de neige).
- concentration
- précision
- perspective
- énergie
- rassurer
- piloter
- impacter
- agir
12 Se manager pour manager le groupe
Libérer les qualités-clés intérieures pour révéler sa dimension humaine
En premier lieu, définir quelle est ma couleur managériale favorisera un alignement personnel avec ma fonction, plus juste et plus admis. Cette reconnexion à soi, permet de mettre en exergue les points de frottement pour lesquels il sera nécessaire de porter une attention particulière. Je me réapproprie mon rôle et prends la pleine dimension de celui-ci. Les décisions et leurs mises en œuvre respectent alors la part d’humanité tout en répondant aux impératifs de rentabilité économique et financière.
Mesures de contrôle :
Je me sens aligné avec mes choix dans le respect de moi-même
Par effet domino, en créant un équilibre entre ce que je suis et la fonction que j’occupe, j’entre en cohérence et donne à mon environnement un signal fort de sérénité et de calme. En libérant le meilleur de moi-même, cela libère des perspectives de déploiement du meilleur d’eux-mêmes pour mes collaborateurs, l’exemplarité devient une source d’inspiration bénéfique au groupe. Les valeurs de respect mutuel et de compréhension donnent de la puissance et de la profondeur au relationnel du groupe.
- alignement
- ressource
- connexion
- équilibre
- reconnecter
- libérer
- inspirer
- modéliser